Robertheckmann.fr » Ma Mobilité » Comment nettoyer le cuir d’une voiture : utiliser du savon noir ?

Comment nettoyer le cuir d’une voiture : utiliser du savon noir ?

Sommaire:

Vous possédez une voiture et vous souhaitez lui offrir un bon nettoyage ? Voici quelques conseils et astuces pour entretenir votre voiture et obtenir des résultats impeccables. Nous allons voir comment nettoyer, cuir voiture et utiliser du savon noir.

Bien préparer le nettoyage de sa voiture

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et sans risque pour la peinture ou les éléments en plastique de votre voiture, il faut toujours bien préparer votre nettoyage. Pour cela, commencez par bien racler les saletés avec une brosse douce. Ensuite, passez à l’étape suivante : le shampooing pour voitures. Choisissez-le en fonction de l’état de votre carrosserie. Utilisez ensuite une éponge humide pour le laver et terminez en rinçant abondamment. Si des tâches tenaces persistent, sachez qu’il existe des produits spécifiques à base de savon noir qui sont conçus pour leur destruction.

Laver et traiter le cuir de la voiture

Les sièges en cuir nécessitent également un entretien particulier. Tout d’abord, il est important de les aspirer régulièrement afin de supprimer la poussière et les salissures superficielles. Une fois que cette étape est faite, humidifiez une éponge avec de l’eau tiède additionnée de savon de Marseille et nettoyez le cuir en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, sachez que le lait démaquillant peut être utile pour redonner de la brillance au cuir. Une fois le nettoyage terminé, séchez le cuir avec une serviette microfibres et appliquez une crème nourrissante pour le protéger.

Traiter sa voiture avec du savon noir

Le savon noir est une solution très efficace pour le nettoyage des parties extérieures de votre voiture. Il est disponible en produit liquide ou solide selon vos préférences. Pour commencer, diluez-le dans de l’eau tiède et émulsionnez-le bien avant de l’appliquer sur votre carrosserie. Vous pouvez choisir une éponge pour appliquer le produit puis laisser agir quelques minutes avant de rincer abondamment. Enfin, rappelez-vous que le savon noir peut être corrosif, veillez donc à ne pas l’utiliser sur les surfaces fragiles telles que les vitres, les optiques de phares, les chromes ou encore les jantes.

LIRE :   Conduite accompagnée : les avantages d'une auto-école en ligne

Utiliser d’autres techniques pour nettoyer sa voiture

Si vous souhaitez faire briller votre carrosserie, il est possible d’utiliser des produits professionnels ou des solutions naturelles. Parmi les produits professionnels, on retrouve notamment : la cire auto, le polish et le protecteur de carrosserie. Quant aux solutions naturelles, elles sont très simples à utiliser. Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau est un excellent produit pour enlever les taches et les salissures. La pierre d’argile est aussi très efficace pour enlever les traces et redonner de l’éclat à votre carrosserie. Et pour finir, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude à une tasse d’eau et appliquez le mélange avec une éponge sur votre carrosserie : elle sera comme neuve !

Conclusion

Nettoyer sa voiture est une opération complexe qui demande du temps et un certain savoir-faire. Suivez cependant nos conseils et astuces et votre carrosserie retrouvera son lustre et sa brillance d’origine ! Notez que cet article a pour seul but de vous apporter des informations et conseils pratiques. En aucun cas, il ne s’agit d’une incitation à l’utilisation des produits cités ou à faire soi-même son nettoyage.