Le taux d’endettement représente la part des revenus mensuels qu’une personne peut disposer pour le remboursement d’un crédit. Le taux d’endettement permet de fixer la durée de remboursement d’un crédit à la consommation par rapport aux revenus mensuels.
Les banques et les organismes de prêt estiment que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus mensuels de l’emprunteur afin que celui-ci ne soit pas en situation de surendettement .
Cela n’est pas une règle absolue, en effet le taux d’endettement peut varier selon les revenus et différentes entrées d’argent de l’emprunteur.
Consultez http://www.calcultauxdendettement.com pour plus d’informations.
Calcul du taux d’endettement.
Pour calculer son taux d’endettement, il y a une formule mathématique à appliquer:
- Il faut avant tout additionner tous les revenus, rentrées, allocations pour avoir une idée des entrées d’argent de emprunteur.
- Ensuite évaluer les charges comprenant les crédits en cours tel que le loyer ou la voiture par exemple.
- Pour finir il faudra multiplier la somme totale des charges par 100 , puis diviser le total sur la somme des entrées d’argent pour avoir le taux d’endettement.
Par exemple pour une personne ayant 2500 € d’entrée d’argent mensuelle et 500€ de charges, en appliquant cette formule le taux d’endettement sera de 20%.