Sommaire:
La parka est un indispensable de l’armoire quand les températures commencent à baisser. Pour profiter longtemps d’une parka en bon état, un entretien régulier s’impose. Un mauvais entretien peut abîmer la matière et l’aspect du vêtement. Il est donc important de connaitre les bons gestes pour effectuer le nettoyage d’une parka. Nous allons voir dans cet article comment prendre soin de sa parka.
Pourquoi faut-il nettoyer sa parka ?
Le nettoyage permet de conserver la qualité et l’allure de sa parka plus longtemps. En effet, face aux intempéries (pluie ou neige par exemple), il est nécessaire de protéger son vêtement des taches et des saletés. La parka contient également des fibres qui sont sensibles aux produits chimiques, c’est pourquoi un nettoyage manuel ou en machine doit se faire avec des produits adaptés. Les instructions présentes sur l’étiquette du vêtement doivent être scrupuleusement respectées afin de ne pas endommager la matière.
Le lavage à sec
Le lavage à sec consiste à nettoyer votre parka sans utiliser d’eau et sans la pas tremper. Cette méthode s’avère très efficace pour les vêtements délicats et elle offre l’avantage de ne pas risquer de ternir les couleurs. Il suffit de se rendre chez un professionnel pour ce type de traitement. Le prix d’un lavage à sec varie généralement entre 25€ et 40€.
Le nettoyage à l’eau
Le nettoyage à l’eau est la solution la plus couramment employée. Si l’étiquette du vêtement ne mentionne pas que le nettoyage à l’eau est interdit, alors il faut :
- Retirer les doublures amovibles: elles doivent être lavées séparément.
- Fermer les fermetures Éclair, les boutons et les pressions avant le lavage.
- Retourner le vêtement à l’envers et le laver à la main ou en machine à 30°C maximum.
- Ajouter une lessive douce et un détergent adapté.
- Faire un essorage léger si vous optez pour le lavage manuel ou un essorage doux en machine.
- Tendre le vêtement à l’air libre et attendre qu’il soit complètement sec avant de le repasser.
Si votre parka comporte des parties en cuir ou en daim, vous pouvez appliquer une crème d’entretien spéciale après le lavage. Elle permettra à la matière de rester souple et hydratée.
Le stockage
Une fois la parka propre et sèche, elle peut être conservée et rangée. Pour cela, il est conseillé de garder la parka pliée et non suspendue. Lorsque la parka est trop longue pour être pliée, elle doit être accrochée sur un cintre et à l’abri des sources de chaleur et des rayons directs du soleil. De plus, pour éviter la formation de moisissures, veillez à laisser circuler l’air autour du vêtement.
Pour résumer, le nettoyage et l’entretien d’une parka demande des précautions particulières. Mais en suivant les conseils cités précédemment, vous pourrez facilement éviter les problèmes liés au lavage et à l’utilisation d’un mauvais produit.