Robertheckmann.fr » Mon administration » Calcul taux d’endettement : comment le calculer?

Calcul taux d’endettement : comment le calculer?

Le taux d’endettement représente la part des revenus mensuels qu’une personne peut disposer pour le remboursement d’un crédit. Le taux d’endettement permet de fixer la durée de remboursement d’un crédit à la consommation par rapport aux revenus mensuels.

Les banques et les organismes de prêt estiment que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus mensuels de l’emprunteur afin que celui-ci ne soit pas en situation de surendettement .

Cela n’est pas une règle absolue, en effet le taux d’endettement peut varier selon les revenus et différentes entrées d’argent de l’emprunteur.

Consultez http://www.calcultauxdendettement.com pour plus d’informations.

Calcul du taux d’endettement.

Pour calculer son taux d’endettement, il y a une formule mathématique à appliquer:

  • Il faut avant tout additionner tous les revenus, rentrées, allocations pour avoir une idée des entrées d’argent de emprunteur.
  • Ensuite évaluer les charges comprenant les crédits en cours tel que le loyer ou la voiture par exemple.
  • Pour finir il faudra multiplier la somme totale des charges par 100 , puis diviser le total sur la somme des entrées d’argent pour avoir le taux d’endettement.

Par exemple pour une personne ayant 2500 € d’entrée d’argent mensuelle et 500€ de charges, en appliquant cette formule le taux d’endettement sera de 20%.

Robert vous propose :