Robertheckmann.fr » Ma santé » Meilleure mutuelle santé : quelle mutuelle choisir ?

Meilleure mutuelle santé : quelle mutuelle choisir ?

Les assurance santé sont obligatoires en France, puisque vous ne saurez jamais ce qui puisse vous arrivez en matières de soucis de santé. Ceci est un domaine très imprévisible et c’est pour cela qu’il vaudrait mieux prévenir tout problème en s’assurant contre lui bien à l’avance.

Ceci dit, malgré leur utilité primordiale, les assurances santé ne couvrent au maximum qu’environ 70 % des dépenses que vous pourriez fournir dans des potentiels soins, ce qui laisse 30 % de dépenses que vous allez devoir assumer vous même.

Que sont les mutuelles santé ?

Vous pourriez très bien assumer vous-même et faire face aux 30 % laissées non-couvertes par les assurances santé dans le cas ou les dépenses ne représentent pas un montant important, mais, dans un cas contraire, là où vos dépenses auraient été significatives, vous allez avoir beaucoup de mal à vous en sortir tout seul car le chiffre de 30 % peut constituer une très grande somme à devoir payer. Et c’est là que les mutuelles santé entrent en jeu.

Les mutuelles santé vous permettent de bénéficier de la couverture d’une partie ou de la totalité des dépenses non-couvertes par votre assurance obligatoire.

Les mutuelles santé sont des sociétés formées de leurs membres mêmes, qui, au biais de leurs propres cotisations à l’ensemble de la société, bénéficient d’une couverture des dépenses liés aux problèmes de santé.

Pour bénéficier donc d’une couverture d’une mutuelle santé, il vous faudra verser une cotisation, cependant, et contrairement à une assurance sociale, la souscription à une mutuelle santé reste optionnelle. Il vous revient donc de choisir d’avoir ou pas une couverture d’une mutuelle santé.

Toutefois, et si vous décider de souscrire une mutuelle santé, il vous reste encore un choix à faire, celui de choisir quelle mutuelle va couvrir vos dépenses.

Trouver la mutuelle santé :

Dire la meilleure mutuelle santé est tout à fait relatif, si une mutuelle X est la meilleure pour vous, il n’est probablement pas de même pour une personne Y car le choix d’une mutuelle se fait par des critère qu’on doit nous même évaluer et calculer :

  • Dresser votre profil en tant que patient, évaluez vos besoins médicaux mais aussi en diagnostics.
  • Essayez de connaitre au juste ce que vous voudriez couvrir.
  • Une fois votre portrait à vous et de vos besoins est dressé, vous pouvez procéder à la recherche d’une mutuelle qui répond à vos besoins.
  • Quand la mutuelle est trouvée, il vous faudra essayer si elle vous va vraiment aussi bien que vous le pensez et ce, en calculant combien est elle efficace par rapport à vos dépenses.
  • Vous n’aurez ensuite qu’à vous inscrire en précisant vos informations générales.

En plus de tous ces critères, il vous faudra aussi essayer de vous trouver une mutuelle qui correspondrait à votre profession.

Robert vous propose :