Robertheckmann.fr » Ma maison » Comment installer un insert dans une cheminée ouverte ?

Comment installer un insert dans une cheminée ouverte ?

Alors que l’électricité n’est pas une énergie très réjouissante, de nombreux foyers se tournent vers d’autres solutions comme l’insert. Il est assez facile à installer puisque vous devez l’insérer dans votre cheminée comme un four encastré.

Les avantages d’un insert pour votre cheminée

Les consommateurs ont testé différentes solutions pour chauffer leur logement avec les radiateurs électriques, le poêle à bois ou encore les granulés. Toutefois, les compétences ne sont pas les mêmes d’un produit à un autre. Vous pourriez toutefois utiliser un autre concept composé d’une vitre insert Vitreflam. Cette dernière présente quelques points forts :

  • La résistance aux températures les plus élevées est idéale, le verre peut donc supporter près de 1400 degrés.
  • Les chocs thermiques sont également pris en compte, cela est dû à la qualité des vitres en vitrocéramique.
  • Le confort est inégalable par rapport à des radiateurs électriques, la chaleur est donc douce et elle se répartie de manière uniforme dans toute la pièce.
  • La sécurité est aussi optimisée notamment pour les enfants qui ne peuvent pas se brûler par exemple.

Si vous cherchez une solution pour agrémenter votre salon et rendre votre cheminée un peu plus intéressante, nous vous conseillons cet insert.

La pose n’est pas si complexe

Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel. Il saura étudier votre cheminée notamment pour savoir si elle est compatible avec un tel insert. En ce qui concerne la pose, vous constaterez grâce à notre vidéo qu’elle n’est pas forcément très difficile si la place disponible est compatible. Généralement, il faut un insert sur mesure pour ne pas rencontrer de difficultés majeures lors de l’installation.

La première étape permet d’isoler l’emplacement dédié à l’insert et il faut ensuite relier le conduit avec un tube spécifique. Le diamètre dépend des possibilités offertes par votre logement et de votre matériel. Parfois, 18 cm sont nécessaires, mais 15 cm sont souvent suffisants. N’oubliez pas d’installer toutes les grilles pour l’aération ainsi que l’évacuation de la fumée.

Lorsque vous avez inséré l’insert dans l’espace prévu à cet effet, vous pouvez rapidement l’utiliser si toutes les précautions ont été prises. En l’allumant, vous remarquerez que la température est beaucoup plus douce et agréable. En parallèle, vous réaliserez des économies non négligeables puisque le rendement est tout de même de 70 %. Une cheminée classique avec un foyer ouvert propose un taux de 15 % seulement, le gain est alors significatif.

Robert vous propose :